top of page

​

Appuyée par une équipe de tailleurs de pierre et de maçons du bâti ancien tous diplômés, elle propose des prestations de grande qualité à des prix raisonnables : taille de pierre, sculpture, maçonnerie traditionnelle à l'ancienne, marbrerie-graniterie, réparation et construction de cheminées, micro-sablage, etc.

​

Nous intervenons

  • autant sur des monuments historiques à restaurer, 

  • que sur des constructions ou mobilier en pierres neuves.

 

Nos travaux vont des châteaux aux églises en passant par des petits calvaires, des cheminées jusqu'à des cuisines ou des piscines neuves ou mobilier extérieur. Nous proposons ainsi de répondre à tous vos besoins autour de l'univers de la pierre. rcm s’adresse donc à tous, qu’il s’agisse de murs, de façades, de terrasses, de balcons, de baies, de voûtes, de façades, de revêtements horizontaux ou verticaux, de cheminées, de pierres tombales, de monuments aux morts, etc.

​

Nos activités s'étendent également à la gravure, la dorure à l'or fin, la photogrammétrie par drone, etc.

Nous faisons dans l'artisanat traditionnel, dans la technologie moderne et nous nous adaptons pour pouvoir produire des moutons à cinq pattes à chaque fois que c'est utile à nos clients.

​

Nos interventions sur les bâtis anciens sont l'occasion pour l'équipe de découvrir l'histoire technique des constructions : c'est ce que l'on appelle l'archéologie verticale. Pour nous, les anciens murs sont des manuels d'instructions. 

Cela va des fondations aux traces d'anciennes reprises et de modifications successives. Les anciens dégâts dans les maçonneries, leurs réparations de l'époque, les traces d'outils des différents siècles, des anciennes ouvertures aujourd'hui cachées, des objets noyés intentionnellement ou par hasard dans les maçonneries...

L'analyse des pierres, des mortiers, des badigeons, des métaux, des bois, les ossements dans les maçonneries permettent de lire l'histoire, la technique et les traditions. 

Ces études de la façon de construire de nos anciens permettent de comprendre la façon exacte de faire des bâtisseurs de notre région.

Une fois cette connaissance absorbée, le restaurateur va pouvoir reproduire le bâti non seulement dans les mêmes matériaux, dans la même technique, mais aussi dans le même état d'esprit. Le restaurateur peut alors faire - si le client le souhaite - non pas une simple copie mais un ouvrage similaire en tout point  à l'original. 

bottom of page